Menu
Du lundi au vendredi de 9H30 à 19H30 sur rendez-vous uniquement

Avocat dommage corporel à Paris et Bruxelles, agression, accident de la circulation ou du travail, attentat ou erreur médicale

Docteur en Droit, titulaire d'une thèse en Droit Médical, Avocate inscrite au Barreau de Paris et au Barreau de Bruxelles, Maître Nathalie Roze vous assistera et vous conseillera pour régler les suites d'un accident de la route ou du travail dont vous avez été victime, d'une agression, d'un attentat ou d'une erreur médicale. 

Après un accident, un attentat ou une agression, vous avez subi un traumatisme considérable ; vous êtes parfois hospitalisé. Les démarches d'indemnisation sont complexes et le recours à votre avocat de Paris et Bruxelles sera nécessaire pour que votre statut de victime soit reconnu et vous assurer une réparation optimale de vos préjudices. 

Comment être indemnisé d'un accident de la route ?

La procédure va évidemment dépendre de la gravité de vos blessures mais aussi du comportement du responsable de l'accident. Si une infraction pénale a été commise, l'auteur de l'accident sera renvoyé devant un tribunal correctionnel et vous aurez alors la possibilité de vous constituer partie civile pour obtenir réparation des préjudices que vous avez subi.

Si aucune infraction pénale n'a été commise, il sera possible d'engager une procédure d'indemnisation amiable auprès des compagnies d'assurances ou une procédure contentieuse si les démarches amiables n'évoluent pas favorablement. 

En tout état de cause, si vos blessures ont entrainé une ITT (interruption temporaire de travail) supérieure à 3 mois, le recours à une expertise judiciaire sera vivement recommandée pour permettre une indemnisation totale de l'ensemble de vos préjudices.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans une procédure d'indemnisation?

Le recours a un avocat vous permettra d'organiser efficacement votre défense en centralisant toutes les informations et documents nécessaires. 

En effet, dès la prise en charge de votre dossier, ces renseignements vous seront demandés. Lorsqu'un expert (amiable ou judiciaire) est désigné, il faudra lui communiquer toutes les pièces justificatives et être en mesure de lui apporter des explications rapidement. Votre avocat à Paris et Bruxelles vous accompagnera lors des réunions d'expertise et aura la possibilité de faire des observations écrites (dires) qui seront annexées au rapport définit. 

Dans toutes les hypothèses, il faudra éviter : 

  • De transmettre à l'assurance ou à l'expert un dossier incomplet
  • De se rendre seul ou mal préparé aux réunions d'expertise (votre avocat et un médecin-conseil peuvent vous assister)
  • D'oublier de mentionner dans vos demandes des postes d'indemnisation (ex: gardes d'enfants, aides ménagères, adaptation de véhicule, équipements spéciaux à votre domicile etc..)
  • De signer une transaction ou d'accepter une offre d'indemnisation sans avoir préalablement consulté un Avocat 

Mon opération s'est mal passée, comment engager des poursuites contre l'hôpital ?

A la différence d'un accident de la circulation, la présomption d'imputabilité ne s'applique pas pour les erreurs médicales, c'est à dire que le lien de causalité entre votre état de santé actuel, votre préjudice et la responsabilité de l'établissement de soin doit être établi. Il le sera le plus souvent après avoir eu recours à une expertise. 

L'erreur médicale peut consister en une erreur de diagnostic ou une erreur pendant l'exécution des soins. Dans les cas les plus graves, une faute médicale pourra être retenue, s'il est établi que le praticien n'a pas respecté les règles de l'art ou a pratiqué un acte sans y être habilité. 

Contactez-moi

Consultez également :